Le cyclotourisme est un concept que beaucoup de gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas. C'est plus qu'un sport. C'est un très bon moyen de créer, par le biais du tourisme, des excursions dédiées à faire connaître et découvrir votre commune et votre région.
Pour ceux qui se demandent quelle destination européenne je recommanderais, et bien sûr la France. Avec ces paysages et leurs villes pleines d'histoires et de merveilles, nul doute que vous apprécierez chaque seconde qui s'offrira à vous. Faire du vélo en France.
Qu'est-ce que le cyclotourisme?
Le cyclotourisme peut englober beaucoup de choses, mais il a été défini comme : toute activité liée au voyage pour le plaisir et impliquant l'utilisation de vélos. La plupart des types de cyclotourisme entrent dans ces catégories principales (souvent qui se chevauchent) et peuvent inclure le vélo de route, de gravier et de montagne :
Cyclotourisme/tourisme : Tours à vélo de plusieurs jours organisés indépendamment. Evénements : Organisation d'excursions, de circuits et de courses. Destination Walk : Promenades axées sur une destination particulière ou une attraction de niche. Excursions d'une journée et vélo urbain : excursions d'une journée souvent spontanées vers des attractions locales/urbaines.
Pourquoi le cyclotourisme?
Le vélo est l'une des modalités de loisirs et de tourisme de plein air qui connaît déjà une bonne croissance au niveau international. On estime que des millions de personnes font du vélo à des fins récréatives chaque année, ce qui rapporte des milliards par an à toutes les économies combinées. Le cyclisme contribue également à l'amélioration de la santé communautaire et aux économies qui en découlent, à la réduction des embouteillages, à la santé environnementale et au bonheur individuel.
Le cyclisme en tant que forme de tourisme est l'un des principaux moyens par lesquels les communautés profitent des opportunités de développement économique durable. De nombreuses études ont mesuré les avantages économiques pour des communautés, des États et des pistes spécifiques et ont trouvé des impacts significatifs.
Les déplacements à vélo sont particulièrement bénéfiques pour les communautés rurales. Les cyclotouristes ont tendance à rechercher des routes de campagne pittoresques et peu fréquentées qui sortent des sentiers battus. Ils font du vélo et se déplacent plus lentement, ce qui entraîne des séjours plus longs dans une région et des dépenses de services plus élevées. Une étude a montré que les cyclotouristes dépensent plus que le touriste motorisé moyen, en raison de leur rythme plus lent.
Qui sont les cyclistes?
Il est important que les communautés, en particulier les décideurs politiques et les entreprises, comprennent que les cyclistes voyageurs sont le type de touristes que vous souhaitez attirer. Parfois, des malentendus sur l'identité des cyclistes peuvent conduire à des perceptions négatives et peu accueillantes.
Les cyclotouristes sont souvent des géotouristes, c'est-à-dire qu'ils veulent découvrir les caractéristiques distinctives d'un lieu, notamment sa culture, son paysage, son histoire et le bien-être de ses habitants (selon la définition du National Geographic). Ils ont tendance à préférer dépenser localement, à établir des liens significatifs avec les habitants et à explorer hors des sentiers battus.