Au coeur de la Camargue, ce village de pêcheurs aux maisons blanches est le haut lieu de pèlerinage des gitans. L'église Notre-Dame-de-la-Mer, édifiée au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, ressemble vraiment à une forteresse. En été, la station balnéaire des Saintes-Maries-de-la-Mer s'anime avec ses plages, ses cafés, ses boutiques et ses restaurants proposant des spécialités camarguaises comme la gardiane et la tellina, une sorte de petite palourde. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, plus connu sous le nom de "Les Saintes", est situé au bord de la mer Méditerranée Estancia Saintes Maries de la Mer.
Saintes Maries de la Mer, sa petite histoire ses centres d'intérêts
Ancienne, la cité des Saintes-Maries-de-la-Mer est née à l'époque gallo-romaine avant de s'agrandir au Moyen Âge sous le nom de Saintes-Maries-de-la-Barque. Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que le culte de la commune par les gitans se fasse connaître dans le reste du pays. Aujourd'hui encore, ils viennent rendre hommage à leur sainte patronne, Sara, la Vierge Noire.
Station balnéaire très prisée, Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont particulièrement animées l'été avec ses visiteurs, ses plages, ses cafés, ses restaurants et commerces, sa musique et autres animations. Mais malgré le tourisme, la commune a su conserver tout son charme, ses traditions et son authenticité. Les Saintes-Maries-de-la-Mer prennent place au cœur des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet important lieu de pèlerinage se situe non loin de la ville d'Arles, au bord de la Méditerranée.
En hiver, nous trouvons un autre environnement avec ses longues plages de sable désertes, l'air salé de la mer, le doux clapotis des vagues et les cris des mouettes. Jusqu'au mois de mai et au pèlerinage des gitans, quand la fête reprend.
Son patrimoine, ancien et plus récent, ainsi que ses activités nautiques font de la ville des Saintes-Maries une étape incontournable, et même pour un séjour plus long, les hôtels, locations de vacances et campings ne manquent pas.