Faire un voyage en Europe avec sa voiture ou sa caravane personnelle est une idée très pratique! Les frais de déplacement ne comprennent que le carburant et il est également très agréable de s'arrêter le plus souvent possible. Mais pour pouvoir traverser le territoire européen, le véhicule doit être parfaitement en ordre. La question qui se pose souvent concerne principalement l'assurance automobile et sa validité dans d'autres pays européens. Par conséquent, nous avons décidé de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour voyager en toute tranquillité avec des documents légaux.
La garantie peut être prolongée grâce à la validité territoriale
A partir du moment où vous planifiez votre voyage en Europe, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre compagnie d'assurance. Si vous avez besoin de renouveler, il est essentiel de savoir quelle assurance pour quelqu'un qui conduit souvent. L'objectif est de connaître la validité de votre contrat dans les autres pays du continent européen. Ensuite, vous devrez spécifier la destination et l'itinéraire à l'avance. Généralement, l'assurance auto peut couvrir de nombreux pays en tenant compte de ce qui est indiqué sur la carte verte. Ce dernier est une attestation offerte par l'entreprise lors de l'établissement du contrat annuel. C'est assez différent de la vignette qui confirme la couverture. On retrouve sur cette carte la liste des pays où l'assurance est encore valable et aussi ceux qui ne sont pas couverts. Cependant, le contrat est généralement valable dans les 28 pays membres de l'Union européenne, en Suisse, en Islande, en Norvège et en Andorre.
L'assureur peut couvrir les risques en fonction de la garantie.
La garantie dont doit bénéficier votre véhicule dépend entièrement de l'offre à laquelle vous avez souscrit. Cette couverture s'applique à la destination de votre voyage et peut inclure différentes prestations. En cas de responsabilité civile, la garantie ne prendra effet que sur les dommages causés aux tiers. Si en revanche vous souhaitez une assurance multirisques, il ne faut pas hésiter à opter pour une extension de garantie au tiers ou une assurance multirisque. Vous devez toujours contacter votre assureur pour obtenir des informations sur la couverture de votre véhicule à l'étranger. Il suffit généralement de présenter le certificat et la preuve d'assurance.
Si un incident survient et que votre véhicule est adéquatement couvert par une compagnie, vous pouvez demander une indemnisation. Encore faut-il recueillir des informations, prendre des photos ou faire une constatation factuelle pour faciliter les démarches de l'assureur. Ce test peut également identifier les faits et estimer facilement les coûts éventuellement nécessaires. Gardez à l'esprit qu'en plus de la couverture classique en cas de sinistre, un sinistre à l'étranger peut être plus différent.
Voici une liste de choses à vérifier :
– Prise en charge du transport ou du remorquage du véhicule en cas d'accident – Rapatriement du conducteur, des passagers et du véhicule – Frais d'hébergement en cas de réparations nécessaires à l'étranger – Service de conduite et assistance lors d'un rapatriement